Notre cerveau traite chaque nouvel évènement comme une cycle, avec un début, un milieu et une fin. Une fois le traitement de l’évènement terminé, la mémoire est archivée dans les aires corticales associées. Puis l’on choisit, selon nos besoins, de ressortir cet événement de notre « bibliothèque souvenir ».
Le traumatisme émotionnel se produit lorsqu’un événement a généré une charge émotionnelle non contrôlée qui dépasse nos ressources disponibles pour l’assimiler. Il devient un événement inachevé et non maîtrisé. Nous sommes restés figés. L’évènement ne peut donc pas être archivé, ni stocké. La charge émotionnelle ne s’est pas relâchée, le cerveau ne l’a pas intégré, et progressivement, on constitue nos mémoires émotionnelles traumatiques.
Le traumatisme psychique peut se manifester directement après l’événement déclencheur. Mais parfois, à distance de celui-ci. La charge émotionnelle étant telle que le cerveau choisi l’oubli. La cycle inachevé génère un état de stress post traumatique.
Face à une situation qui le déborde émotionnellement, et psychiquement, la personne se trouve dans la nécessité de refouler une partie de ses émotions pour survivre à ce qu’elle est en train de subir. Ce phénomène de refoulement n’est pas sans conséquences. Confrontée à un rappel de tout élément du contexte externe (images, sons, odeurs…) ou interne (émotions, pensées, sensations, ressentis) de la situation traumatique, la personne subit des remontées intempestives d’images, de pensées, de sons, d’émotions, de sensations envahissantes très difficilement supportable. La personne souffre d’un état d’alerte plus ou moins permanent et n’arrive plus à contrôler l’émergence et la présence de son traumatisme.
Je peux vous accompagner à travers différentes techniques de libération émotionnelle.
– Peak States®
La thérapie Peak States® désigne un « état de conscience optimal », s’inscrit dans le courant des thérapies psycho-corporelles et de la psychotraumatologie.
La thérapie Peak States® est une toute nouvelle façon de comprendre la guérison, les traumatismes et la conscience.
Basée sur la psychobiologie et sur le modèle de la cellule primaire du Dr Grant McFetridge, cette méthode est une synthèse dérivée de la biologie cellulaire, la psychologie, la pratique spirituelle et le chamanisme.
Ce modèle identifie comment les traumatismes et les dommages physiques subis lors d’événements ont un impact sur notre conscience et notre santé, et comment la guérison d’événements clés du développement biologique permet d’acquérir des Peak States, c’est-à-dire des états de conscience extraordinaires.
– RITMO®
Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvement Oculaires créé par Lili Ruggieri.
C’est un outil de thérapie brève, est technique particulière qui combine l’hypnose et d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing): le RITMO®.
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Le RITMO® permet d’aider les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique en déprogrammant des mémoires émotionnelles liées à des souvenirs traumatiques.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
Le RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-régénération grâce à la plasticité de notre cerveau. Nous pouvons également compter sur notre inconscient pour nous aider à nous libérer de nos inconforts sans même que nous sachions comment cela se produit !
– TEMOT : Traitement des Émotions par les Mouvements Oculaires et Tapping
Le traitement des émotions par les mouvements oculaires et taping a pour origine une découverte de Francine Shapiro, psychiatre américaine. Elle a appelé cette technique EMDR ( Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) en français : mouvement des
yeux pour désensibilisation et reprogrammation. Elle va développer une technique pour stimuler le traitement des souvenirs traumatiques et dysfonctionnels en mobilisant une attention externe (suivre un objet) et interne (connexion au souvenir). Cette double attention semble être au cœur du processus de libération du traumatisme.
A travers TEMOT nous serons dans une adaptation de ses découvertes. Technique thérapeutique, particulièrement utile aux personnes souffrant du Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT). Son champ d’application s’étendra à tout souvenir accompagné de perturbation émotionnelle.Le TEMOT est plus spécifiquement adapté à un traumatisme dont on a gardé la mémoire, même si d’autres praticiens l’utilise pour les phobies par exemple.
L’alternance de stimulation cerveau droit puis cerveau gauche, par le taping et/ou les mouvements oculaires, va permettre de libérer toutes les émotions refoulées dans le cerveau limbique, et notamment dans l’amygdale. Ainsi, le néo cortex pourra enfin les traiter, les analyser, et les évacuer, ce qui n’a pu être fait au moment du choc ou du traumatisme.
Lors d’un choc, notre cerveau enregistre et garde en mémoire, dans ses moindres détails, tout le contexte extérieur et tout le contexte intérieur :Images, sons, odeurs, pensées, croyances, émotions, sensations, ressentis ainsi que notre comportement.
Tout ce matériel psychique doit être accueilli et traité par les stimulations bilatérales.
Des prises de conscience se font, des émotions émergent et s’expriment, des sensations apparaissent et s’apaisent, des croyances se font jour et sont retraitées, et le comportement se modifie.
– Tapotement Thérapeutique :
Cette technique apparait dans les années 1990 par Gary Craig, ingénieur passionné de développement personnel. Inspirée à la fois de la médecine traditionnelle chinoise et de la psychologie occidentale, cette méthode apaise les émotions négatives, les douleurs et les blocages psychologiques. Il élabore des protocoles issus de la psychologie énergétique.
La thérapie par tapotis, est une approche efficace dans le domaine émotionnel et de la gestion du stress. Elle combine des techniques de stimulation de points précis du corps avec des affirmations verbales positives. Ces gestes combinés permettent de débloquer les énergies perturbées, d’apaiser le système nerveux et de réduire l’intensité émotionnelle d’un souvenir ou d’une sensation.
La méthode de libération émotionnelle est très souvent employée en soutien à d’autres outils thérapeutiques.
– Respiration :
L’accompagnement par la respiration est la pratique consistant à utiliser des schémas respiratoires spécifiques pour améliorer le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. La respiration trouve ses racines dans les anciennes traditions yogiques et religieuses. La respiration est une une pratique qui consiste à influencer le système nerveux. Le système sympathique, qui prépare le corps à l’action et à la réaction, et le système parasympathique, qui favorise la détente et la récupération.
Une respiration plus rapide active le système sympathique, tandis qu’une respiration plus lente et profonde stimule le système parasympathique, amenant une sensation de calme.
Notre respiration est intimement liée à notre système nerveux autonome. La pratique de la respiration influe également sur la production de neurotransmetteurs ( sérotonine, dopamine ), qui jouent un rôle primordial dans la régulation de l’humeur et des émotions.
Des études montrent que l’utilisation des techniques de respiration améliorent le bien-être mental et réduisent l’anxiété.
La pratique de la respiration comme outil thérapeutique permet d’améliorer la concentration, la créativité et l’activité cérébrale au quotidien. Les émotions sont mieux gérées et nous développons une meilleur conscience de soi.
Efficace en cas de dépression, de burn out, de surmenages, d’insomnies, de crise d’angoisses… L’accompagnement par la respiration permet de se reconnecter avec le corps, et les émotions, elle peut être un outil complémentaire puissant pour traiter divers problèmes de santé mentale et de dépendance.
Il y a différentes techniques de respiration : La respiration abdominale, cohérente, holotropique… C’est une pratique puissante qui procure de nombreux bienfaits.