Les méthodes les plus couramment étudiées sont la méditation transcendantale et la méditation en pleine conscience dite « Mindfulness ».
– Méditation transcendantale:
La méditation transcendantale est une technique de méditation développée en 1958 par Maharishi Mahesh, maitre Yogi. Il a développé une technique de méditation permettant de soulager les émotions négatives et d’accéder à des ressources inexploitées liées à l’intelligence, à la créativité, au bonheur et à l’énergie. Cette méthode repose sur l’idée centrale que l’esprit est naturellement attiré par le bonheur.
Le silence et le repos développés par la pratique de cette méditation permet de s’y rapprocher. Le but de la méditation transcendantale est d’atteindre la transcendance ( état durant lequel l’esprit arrive à être dans un calme profond ). Cet état s’atteint par la répétition d’un son, un mantra .
Méditation en pleine conscience:
La méditation de pleine conscience puise ses origines dans les enseignements de la sagesse bouddhiste. Elle rencontre aujourd’hui un étonnant succès grâce à Jon Kabat-Zinn, fondateur de la méthode MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
La pleine conscience appelée aussi « Mindfulness » est un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de manière calme, et sans jugement de valeur.
Cette technique de méditation permet à l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent. Les bienfaits de cette méditation permet de réduire et soulager les tensions psychiques, notamment celles liées au stress.
Le principe de cette technique de méditation est de concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période donnée